Les citoyens en actions !
A l’exemple des réseaux existants pour la vigilance cambriolage (Participation Citoyenne), la Ville de Mions souhaite mettre en place un réseaux citoyens de référents moustique tigre par quartier, associé au comité communal de suivi du moustique tigre composé d’agents municipaux, d’élus et des partenaires de la Ville.
Échange avec Karine Winkler, Miolande
Il est important que chaque citoyen prenne conscience que la prolifération du moustique tigre se passe dans son jardin, sur sa terrasse ou son balcon, et qu’il doit prendre les mesures nécessaires pour éviter que l’eau stagne, même sur les plus petites surfaces.
Chaque habitant peut avoir un rôle préventif vis-à-vis de ses voisins et porter les bons conseils et messages de prévention. De plus, ces actions sont à mener tout au long de l’année et pas seulement au printemps ou en été. Les bons gestes s’acquièrent au quotidien, l’hiver prépare le printemps…
On ne peut l’éradiquer mais on peut espérer ralentir voir stopper sa progression par des gestes de prévention simples à intégrer dans son quotidien.
Vous souhaitez participer activement à la lutte contre le moustique tigre ?
Faites-vous connaître ! luttemoustiquetigre@mions.fr
La Ville et ses partenaires vous proposeront un temps pour conseiller et éduquer aux bons gestes.