Objectif Zéro déchet
Pour développer la pratique du compostage, et réduire la production de déchets ménagers à la source la Métropole de Lyon lance une grande OPÉRATION DE DISTRIBUTION GRATUITE DE COMPOSTEURS INDIVIDUELS pour les habitants de maisons avec jardin du Grand Lyon.
20 000 composteurs seront offerts gratuitement, aux habitants qui en font la demande.
Cette demande se fait sur inscription en ligne sur Toodego.com (https://demarches.toodego.com/gestion-des-dechets/demander-la-distribution-d-un-composteur-individuel/)
La distribution des composteurs se fera à partir de l’été 2021 jusqu’en 2022.
L’objectif est de développer la pratique du compostage, dans la perspective des engagements de la Métropole en matière de réduction des déchets.
Cette action en faveur du compostage individuel participe à l’objectif de la Métropole de diviser par 2 la quantité de déchets incinérés et de réduire de 25 % la production globale de déchets d’ici à 2026. Les bio-déchets représentent 27 % de nos poubelles et finissent aujourd’hui à l’incinérateur alors qu’ils pourraient être valorisés en compost dans nos jardins. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !
Composter les déchets organiques, c’est leur donner une seconde vie. Pour réduire au quotidien nos poubelles, préserver la qualité de notre environnement et améliorer la qualité de nos sols grâce à un engrais 100% naturel et gratuit : compostons !
Le compostage individuel permet la décomposition des déchets alimentaires et des déchets verts par des bactéries et des micro-organismes. Le compostage peut se faire en tas ou avec un bac posé à même le sol.
> CONDITIONS à réunir pour bénéficier d’un composteur :
– Habiter dans la métropole de Lyon,
– Habiter une maison individuelle avec jardin (accès à la pleine terre),
– Le logement est la résidence principale,
POUR FAIRE SA DEMANDE,
il suffit de remplir le formulaire sur Toodego.com et de se munir des documents suivants :
• Pièce justificative d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire),
• Un justificatif de domicile (au même nom que la pièce d’identité avec une adresse métropolitaine),
• Une photo de son jardin.
Des ateliers de sensibilisation gratuits pour apprendre à se servir de son composteur
Pour y participer, inscrivez-vous directement en remplissant le formulaire d’inscription à une sensibilisation au compostage domestique. https://demarches.toodego.com/gestion-des-dechets/sinscrire-a-une-sensibilisation-au-compostage-individuel