L’EID Rhône-Alpes
L’EID Rhône-Alpes (Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication) est un établissement public qui a pour principale mission de lutter contre la prolifération des espèces de moustiques nuisantes pour l’homme.
Retrouvez le détail de ses missions et plan d’actions sur leur site www.eid-rhonealpes.com
Retour sur l’opération de démoustication de septembre dernier à Mions
Le jeudi 19 septembre, entre 3h30 et 4h du matin, une zone bien délimitée de la ville a été démoustiquée. Cette action est intervenue dans un cadre très réglementaire suite à un cas de dengue signalé, non pas chez un Mioland, mais chez un résident de la Métropole ayant séjourné à Mions. La personne revenait d’un séjour à l’étranger où elle avait contracté le virus.
C’est dans le cadre d’une enquête menée par les autorités de santé qu’un protocole a été établi avec l’ EID en charge de la prévention et la lutte contre le moustique tigre, afin d’intervenir pour démoustiquer la zone concernée, une petite zone d’un rayon de 150 mètres. De nuit, les agents de l’EID ont pulvérisé à l’aide de nébulisateurs un produit spécifique pour éliminer les moustiques.
Ils ont utilisé un traitement adulticide, une substance active qui permet de tuer le stade adulte des populations dites «ravageurs» comme celles des moustiques tigres. La lutte contre les moustiques adultes a lieu uniquement dans un contexte de risque sanitaire car les substances actives disponibles contre les insectes ne sont pas sélectives. Une pulvérisation qui intervient donc uniquement sur demande de l’autorité de santé.
Questions à Christophe Bellet, Responsable de l’EID Rhône-Alpes
On aurait tendance à penser que si l’on peut démoustiquer une zone bien délimitée, on pourrait démoustiquer plus large… Pourquoi ne pas avoir démoustiqué toute la ville ?
“Une lutte ciblée permet de diminuer la longévité des adultes afin de limiter la transmission des agents infectieux. Cependant une utilisation massive des produits utilisés créerait le risque de voir apparaître une résistance et compromettrait son efficacité dans les actions de lutte à visée sanitaire. La lutte adulticide (qui tue le stade adulte) est donc limitée à des actions temporaires uniquement dans des contextes de risque sanitaire”.
Mions, comme l’ensemble du département, a pourtant été touché par la sécheresse cet été, et les moustiques étaient toujours bien présents. Pourquoi ?
“La sécheresse n’a aucune incidence sur ce moustique urbain, car il y aura toujours de l’eau de pluie stockée sur les domaines privés : un bouchon de bouteille suffit à une femelle moustique tigre pour y déposer 150 oeufs lors d’une ponte ! D’où l’intérêt des gestes de prévention qu’il faut intégrer dans son quotidien pour apprendre à vivre avec le moustique tigre”…