La Lpo (Ligue pour la protection des oiseaux)
La LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) est une association de protection de l’environnement, qui agit pour l’environnement et la biodiversité, bien plus largement qu’autour de la seule protection des oiseaux comme son appellation pourrait laisser penser.
C’est un partenaire important de la Ville à travers les actions organisées sur la commune tout au long de l’année pour sensibiliser les habitants à la biodiversité et à sa préservation.
La LPO intervient pour des balades natures sur Mions.
Au Printemps prochain, ils participeront à un atelier nichoirs .
La Ville a également signé une convention avec la LPO pour identifier des refuges, lieux privilégiés pour la préservation de la biodiversité sur la commune.
Échange sur le moustique tigre avec Fabien Dubois de la LPO.
“Le moustique tigre ne se développe pas en zones humides naturelles comme par exemple les mares, car celles-ci grouillent de prédateurs (punaises aquatiques, libellules…).
Il ne faut surtout pas s’en prendre à ces milieux sous prétexte de réguler le moustique tigre, c’est inutile et destructeur pour toute la biodiversité et les milieux aquatiques. Les eaux stagnantes où prolifère ce moustique sont au contraire les micro-milieux créés par les déchets creux, les gouttières, cannettes…
Dans de tels milieux, ses larves n’ont évidemment aucun prédateur. D’où l’intérêt d’acquérir les bons gestes pour les éliminer. Attention aussi à l’achat et l’usage de pièges non sélectifs !
En 30 ans, 80% des insectes ont disparu en Europe… Il faut mener une lutte écologique contre le moustique tigre sans risque pour le reste du vivant, en cohérence avec l’arrêt de l’usage des pesticides dans les espaces publics”.