| inscription sur les listes électorales et carte électorale
Pour pouvoir voter à Mions, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales de la commune, avant le 6ème vendredi précédant le 1er tour de scrutin.
ATTENTION : tout changement d’adresse à l’intérieur de la commune doit être signalé au service des élections à la mairie, afin d’éviter le risque d’être radié. Il vous sera nécessaire de procéder à une nouvelle inscription pour la faire valider.
Principe
Pour pouvoir voter, il faut :
- Etre inscrit sur les listes électorales
- Etre âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er ou du 2e tour de scrutin. Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans font l’objet d’une inscription d’office, s’ils ont effectué les formalités de recensement adaptées à 16 ans .
- Etre de nationalité française ou européenne suivant les élections. Les citoyens de l’Union Européenne résidant en France doivent s’inscrire sur les listes électorales pour participer à l’élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.
- Jouir de ses droits civils et politiques.
Comment s’inscrire ?
- Au service Accueil-Etat civil de la mairie de son domicile
- En ligne, en se créant un compte sur mon.service-public.fr http://www.service-public.fr/ ; il suffira de numériser les pièces justificatives énumérées ci-dessous et votre demande sera traitée directement par le service élections de la Ville de Mions.
- Par courrier, en adressant à la mairie les pièces justificatives, accompagnées du cerfa ci-dessous complété.
- Télécharger le formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales sur service-public.fr cerfa_12669_02 ou en téléchargement direct ICI
Modalités et pièces à fournir :
- Votre pièce d’identité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (hors facture de téléphone portable) ou un justificatif de contribution aux impôts locaux depuis 2 ans.
Carte électorale
- Elle n’est pas obligatoire pour voter
- Elle est distribuée au domicile de l’électeur au plus tard 3 jours avant le scrutin
Les cartes non distribuées sont gardées en Mairie et mises à disposition des électeurs dans les bureaux de vote, le jour du scrutin. Si vous récupérez votre carte, pensez à signaler votre nouvelle adresse aux secrétaires du bureau de vote.