Suivi de chantier des travaux d’assainissement
Commencés fin mai 2018 après quarante années d’attente, les travaux d’assainissement des quartiers Meurières et Etachères se poursuivent comme prévu selon le planning établi.
Pour rappel, ces travaux consistent à raccorder plus de 800 habitants au réseau public d’assainissement de la Métropole.
En effet, en 2014, il existait 288 dispositifs d’assainissement non collectifs sur ces deux quartiers dont 209 non-conformes et 4 présentant des risques sanitaires ou environnementaux avérés. Ces travaux d’un montant total de 6,5 millions d’euros sont financés par la Métropole de Lyon.
Le chantier sur la rue du 23 août 1944 avance comme prévu. Nous vous rappelons que pendant la durée des travaux, la rue du 23 août est fermée sauf accès bus, commerces et riverains.
Vos commerces restent accessibles ! Aux abords immédiats du chantier mobile (qui au fil du temps se déplace sur la longueur de la rue), la circulation est gérée par feux alternatifs.
Il est important, pour la sécurité du chantier mais aussi pour le confort des riverains et commerçants impactés par ce chantier, de n’emprunter cette route que si nécessaire car des bouchons se créent, ce qui ralentit et complique la circulation.
Concernant les travaux aux abords de la Route de Saint-Priest : depuis début janvier, la rue des Coquelicots est ré-ouverte à la circulation.
La rue Pesselière est elle barrée sauf riverains et ce jusqu’à fin avril. La Route de Saint-Priest entre la rue des coquelicots et la rue Pesselière est elle aussi barrée.
Participation financière de la métropole pour le raccordement
A compter du deuxième semestre 2019, la métropole aura désigné un assistant à maitrise d’ouvrage, qui entrera en contact directement avec les riverains ou les associations syndicales libres.
Il aura pour rôle d’accompagner les riverains des voies privées, dans la mise en œuvre des procédures administratives nécessaires à leur raccordement au réseau d’assainissement.
Il se chargera d’aider les habitants des lotissements à passer les contrats de travaux après mise en concurrence et négociation avec plusieurs entreprises.
Cette démarche devrait permettre de baisser les couts des travaux.
Coût des travaux de raccordement
Pour toute question de riverains : assainissement_meuriere_etacheres@grandlyon.com